Chaque samedi dans "Entrez Dans L'Histoire", Lorànt Deutsch nous fait voyager dans le temps et trace avec sa faconde inimitable le portrait d’une grande figure de l’Histoire
Date de sortie: 2023-03-31
Commentaires
1. Source d’inspiration - On devrait tous avoir un Lorant Deutsch dans ses établissements scolaires …
L’ornât je me suis inspirée de votre façon de raconter pour donner mes propres cours et cela m’a apporté énormément donc merci La passion … ce ton juste ! Bravo vous êtes et devrez être une source d’inspiration pour tous. Belle semaine à tous
2023-03-31
2. Génial - C’est juste génial!!! C’est ma grand-mère qui m’a fait découvrir et depuis j’en raffole!! Laurent raconte super bien. Je conseille ce podcast à Tous. Pourriez-vous faire un podcast sur la première et la deuxième guerre mondiale? Merci encore pour ce podcast plein de ressources et d’humour!!
2023-03-02
3. Inimitable et unique récit par Lorant Deutsch - Vous faites le bonheur des trajets en voiture de mes enfants de et ans qui vous adorent et vous réclament pour mon plus grand plaisir ! Un podcast et une émission de radio excellente, unique et inimitable ! On apprend et re-apprend des choses et des détails qui nous passionnent . MERCI fois !!!
2023-01-28
4. Au top - Rien à redire, j’adore écouter Laurent Deutsch parler d’histoire. Dommage que le podcast semble arrêté depuis août … j’aurai aimé tellement plus d’histoire et…. Surprise il y a de nouveaux épisodes chaque semaine et c’est avec un plaisir insoupçonné que j’enchaîne les épisodes généralement sur la route alors que le soleil n’est même pas encore levé. Stephane Bern ou encore Franck Ferrand ont du soucis à se faire
2022-10-27
Franck Ferrand raconte l’Histoire avec un enthousiasme et un talent plébiscités par les auditeurs de Radio Classique. Son émission podcastable est téléchargée et écoutée par plus de 4 millions d’auditeurs chaque mois. Pour ne rater aucun épisode de Franck Ferrand raconte, n'hésitez pas à vous abonner.
Date de sortie: 2023-03-31
Commentaires
1. J’Adore - Mon conjoint m’a fait découvrir … Je suis fan fan fan c’est tellement bien j’écoute en différé en allant et revenant de l’hôpital ou je travaille pendant les longs trajets en voiture c’est passionnant et tellement bien raconté on en veut encore Trop bien de se cultiver… Nadine
2023-03-29
2. Merci Franck Ferrand - De nous faire savoir l’histoire avec un grand H . Surtout quand on perd un peu la vue ça va facilement . Dommage , la touche sommeil ne dure que h, on pourrait l’écouter plusieurs heures de suite. Et surtout, Monsieur Ferrand, limitez la musique s’il vous plaît car sur Radio classique, votre podcast est beaucoup plus court que sur l’antenne précédente. Merci . Je vous suis depuis longtemps mais vous êtes sans aucun doute le meilleur conteur de l’histoire merci
2023-03-20
3. Trop de musique - Je suis Franck Ferrand depuis des années et j’apprécie le ton et la teneur de ses émissions mais la chose qui devient insupportable, mais vraiment insupportable, ce sont ces morceaux de musique absolument inutiles et qui interrompent l’émission. Oui, bien sur, nous sommes sur Radio classique mais on pourrait faire une pause, non ?
2023-03-07
4. Lidia Sert et Coco Chanel - J’adore les podcast de FF mais la place des extraits de musique me paraît un peu exagérée et aussi le son y est souvent beaucoup trop fort. J’écoute les podcasts en faisant des promenades et je suis obligé d’arrêter et de sortir mon téléphone pour baisser le son pendant les morceaux musicaux qui sont joués à tue-tête.
2023-02-25
5. Un conteur du roman national - Franck Ferrand est un conteur, il n’y a pas de doute là-dessus. Mais est-il un historien, c’est plus discutable, tant il adapte le récit pour qu’il entre dans sa propre vision du roman national et ses convictions politiques. A la différence de son illustre prédécesseur, Alain Decaux, dont il se réclame, qui était quand même beaucoup plus discret sur ses positions. Il est dommage que ce talent indéniable soit à ce point pollué par ses croyances.
2023-02-10
6. Bavardage - Fidèle auditrice, je commence à passablement me lasser des bavardages longuets entre Morin et Ferrand, inutile et en plus pour faire passer leurs idées politiques… on sait que vous n’aimez pas Hidalgo mais les allusions une fois sur deux devient clairement lourd. Point technique: possible de différencier les rediffusions des inédits ? Je n’ai pas appris les noms par coeurs et ça alourdit l’appli podcast
2023-01-30
7. Maladresse Historique et Musicale - Concernant l’épisode du Janvier sur Jean Moulin, je trouve déplacé de mettre du Wagner à la fin … Je respecte l’Histoire et Jean Moulin et la Musique et Wagner mais…
Certaines personnes de l’histoire se sont appropriées Wagner pour leur atroce politique et de ce fait, je vois là une maladresse…
2023-01-06
8. Inaudible ! - Depuis quelques jours qu’un nouveau stagiaire a reçu la responsabilité de la technique, les épisodes semblent montés avec les pieds ! De à retours au début, des coupures de pub sans queue ni tête, arrêtez ! Même en scratchant fois l’émission, vous n’en ferez jamais un tube de musique hip-hop ! Pour ma part, c'est désormais devenu l’angoisse d’écouter Franck Ferrand ! Et ça continue, encore et encore !
Si c’n’est qu’le début, je sors ! je sors !
2022-10-12
9. Incident techniques sur podcast qui empêche l’écoute ;-( - Depuis plusieurs jours il est impossible d’écouter les émissions en replay. L’épisode démarre normalement puis au bout de quelques minutes on revient au début avec le jingle d’introduction. Le bug se répète sur tous les épisodes ;-(( dommage Franck Ferrand est un conteur remarquable qui vous emporte avec lui dans des histoires incroyables ;-( faites quelque chose s’il vous plaît !
2022-10-04
10. Montage défectueux - Depuis quelques temps, les montages rendent les épisodes impossibles à écouter (quelques minutes d’écoute, coupures pub, reprise à zéro quelques instants, puis re-pub, reprise a zéro, plus du tout d’épisodes musicaux…)… c’est une bien grande déception si l’on considère la qualité irréprochable habituellement constatée. Faites quelque chose, car il serait vraiment dommage de perdre les récits de Monsieur Ferrand !
Merci
2022-10-02
11. Mon moment préféré - Je m’allonge et suis immédiatement sous le charme de la voix de Franck Ferrand qui nous raconte l histoire de façon si agréable. Passionnant comme toujours.comme partout où il passe Franck est une richesse de l’audiovisuel. MERCI PS Le générique est un peu lassant ...
2022-09-04
Coupés du reste du monde sur une île déserte ou sur un radeau à la dérive, confrontés à la faim, au désespoir et à la solitude, ils ont trouvé la force de réaliser l'impossible : survivre. Un podcast de Daniel Fiévet Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
Date de sortie: 2023-03-14
Commentaires
1. Emportes par les flots, - Cette série fabuleuse, la voix du journaliste, la musique de générique, réelles histoires, souvent funestes et parfois dramatiques et fantaisie, tout cela nous emmène dans le domaine extraordinaire de la radio, celui du rêve et de l’imagination.
Bravo à toute l’équipe, je me délecte de votre travail, j’espère à chaque fois un prochain épisode
2023-03-30
2. Exceptionnelle narration et aventures - J’ai découvert ce podcast par hasard…et je ne le regrette absolument pas, les récits historiques sont narrés d’une très belle manière, très addictif…que je regrette qu’il n’y en ait plus…trop hâte d’écouter prochainement de nouvelles aventures.
2023-03-24
3. Évasion garantie ! - Un podcast extrêmement bien fait, habillage sonore et narration impeccables, je suis fan… La thématique du naufrage est hautement humaniste : Quels sont les choix, les comportements et les décisions pris par les êtres humains dans des conditions extrêmes ? Solitude, faim, froid ou canicule, promiscuité, perte d’espoir face à un possible sauvetage, etc.
C’est passionnant ! Je recommande à %.
2023-03-22
4. Podcast formidable à écouter où se mêle Histoire et aventure. - Quel plaisir d’écouter ce podcast. C’est formidable ce récit où se mêle L’Histoire, l’aventure, l’histoire de ces marins. J’ai vraiment apprécié les épisodes. Je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner les épisodes tellement le récit est haletant et instructif à la fois. L’épisode sur Shackleton est vraiment excellent. C’est aussi un véritable plaisir de retrouver Daniel Fievet, son ancienne émission « le temps d’un bivouac » me manquait énormément. C’était un bol de nature et d’aventure, et des récits de personnes qui ne passent pas habituellement à la radio, que j’appréciais particulièrement, et qui manquent beaucoup aujourd’hui sur France Inter. Pour moi c’était l’émission à ne surtout pas supprimer. J’ai hâte d’entendre de nouveaux épisodes.
2023-02-10
« On faisait comment avant ? » est un podcast d’histoire de la vie quotidienne des Français. Cela débute avec une question simple : pour faire des choses aujourd'hui banales, tellement banales qu'on y pense même plus, on faisait comment ... avant ? Par exemple pour savoir l'heure qu'il était ? Pour se repérer ? Soigner un rhume ? S'épiler ? S'éclairer ? Se chauffer ? A quoi, concrètement, ressemblait la vie ordinaire des arrière grands-parents de nos grands-parents ? Avec méth...
Date de sortie: 2023-03-07
Commentaires
1. Sujet intéressant mais angle décevant - C’est dommage le sujet est intéressant mais l’angle choisi avec les questions posée par le présentateur véhicule beaucoup de stéréotypes actuels : les réponses apportées prouvent parfois pourtant qu’ils sont infondés mais il passe trop vite à un autre sujet sans y porter attention (cf les question sur « les femmes qui s’epilent »).
2023-02-12
2. Sujet très intéressant!! Mais… - Un thème qui éveille ma curiosité, moi qui adore l’histoire. Mais je n’ai pas pu aller au bout: en cause le ton de l’invitée que j’ai trouvé condescendant, hautain. Cette impression d’être « débile » face à une personne savante qui vous le fait remarquer. Je m’abstiendrai pour cet épisode, et attendrai le prochain.
2023-02-01
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire". Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Au-delà des rois et reines de France sur lesquels elle pose un regard neuf, Virginie Girod met en lumière des personnages historiques moins connus mais tout aussi influents, qu’ils soient artistes, scientif...
Date de sortie: 2023-03-30
Commentaires
1. Raspoutine - Bonjour,
Excellents podcasts comme d’habitude.
J’avais simplement une petite critique à faire ! (Rien du tout) sur l’épisode à propos de Raspoutine. Le Palais d’Hiver de St Petersbourg n’était à l’époque non pas « blanc et vert » comme il l’est aujourd’hui, mais bien rose ocre. Bonne continuation !
2023-03-31
2. Juste PARFAIT - Nouveau format très chouette ! Avec les fonds sonores et musiques on est vraiment immergé dans l’histoire, j’ai adoré le Titanic ! Merci et bravo et franchement je suis sidérée de lire des commentaires méchants envers Virginie Girod alors que sa voix est juste formidable, elle raconte toujours avec le bon ton ni trop ni pas assez, elle est passionnante et m’accompagne sur le chemin de mon travail tous les matins. J’apprends ou approfondit, découvre de nombreux faits ou des personnages importants de notre Histoire, un grand merci
2023-02-22
3. Votre émission - Les sujets sont variés et c’est sympathique Mais pourriez vous parler de manière plus naturelle ? Beaucoup de lenteur dans l’expression et beaucoup de blanc entre vos propos , parfois on a le sentiment que le podcast est terminé . Je reviens sur mon précédent commentaire
Le débit est revenu à la normale c’est beaucoup plus agréable
Merci et les émissions du vendredi sont top
2023-02-20
4. Horrible depuis Virginie Girod - Anciennement excellente émission depuis le départ de Clémentine Portier Kaltenbach hélas un flux de récit putréfier a la merdassine Woke par une sinistre animatrice, Virginie Girod qui raconte des histoires intéressantes mais devenu complètement nul dans sa bouche. En espérant son départ rapide.
2023-02-15
5. trop de fautes historiques trop d ennui - je voudrais dire que j'aime beaucoup l'histoire mais je trouve qu'il y a beaucoup de fautes sur ce podcast. Tchernobyl est accompagné par une musique comme dans les tutos youtube pour suivre les cours de yoga. Vous avez pas assez d'argent pour trouver une musique payante? Les propos sont comme ceux qu'on entend dans les émissions animées par des journalistes décérébrés qui ne savent pas de quoi ils parlent. Leur voix laisse voir qu'ils ont besoin de se faire une réputation. Là c'est raté, la fille qui parle devrait aller faire les annonces de monoprix, ça serait plus crédible et ça attirerait le client. Et puis, avez-vous une équipe constituée d'historiens, je veux dire de vrais historiens, et pas de bouffe-gamelle qui veulent faire les savants pour gagner du fric. C'est la première fois que j'écoute ce podcast, ce sera la dernière.
2023-02-06
6. Tchernobyl - Merci infiniment pour cette série de épisodes sur Tchernobyl : j’ai enfin compris (contexte, faits, etc) alors que jusqu’ici je n’avais que des bouts disparates de compréhension ; maintenant le puzzle est reconstitué et les petits bouts bien emboîtés. Comme ça fait du bien de comprendre les choses ! Et c’est bien raconté. Par ailleurs, j’apprécie et écoute tous vos podcasts. Danielle
2023-02-05
7. Minable - Je viens d'évouter le podcast sur Camille Desmoulins. Je me pose la question: à qui s'adresse cette émission? Je n'ai sans doute pas les connaissances de la dame qui parle, mais dire que Camille Desmoulins est un des plus grands hommes de la révolution, ce n'est pas un peu exagéré?? Et puis la voix, la voix de la narratrice!! Raconter des choses aussi graves avec un ton juste bon à doubler une version télé de bécassine, ça NE PEUT PAS PASSER! Je parle au nom de ma classe de khâgne. Adieu les podcasts histoire d'Europe , allez chercher votre auditoire à l'école maternelle.
2023-01-20
8. L’histoire revisité par les bien-penseurs ne m’intéresse pas - Les émissions historiques qui jugent l’Histoire au lieu de la comprendre m’énervent. Déjà que les sujets choisis de l’émission ne sont pas très diversifiées. Et inviter pour émissions à la suite un type comme François Hollande me font vite partir sur radio classique pour écouter Franck Ferrand. EDIT : c’est marrant comme Europe remplace chaque année l’animateur qui est WOKE compatible. Tu m’étonnes que c’est une station de radio en disgrâce
2022-12-27
9. Passionnant ! - Toutes mes félicitations à Virginie que j’ai découverte dans Secret d’histoire… une vraie passionnée qui sait nous conter l’histoire dans un beau français et avec des invités très intéressants! Je suis certaine que vous ferez rapidement partie des conteurs incontournables ! Bravo !
2022-11-18
10. Non! - Etudiant master d'histoire, je suis depuis longtemps "Au coeur de l'histoire". Franck Ferrand était passionnant, comme Clémentine Portier-Kaltenbach. Passionnant parce que remarquablement synthétique, intelligent, sensible. La nouvelle formule est hors cadre. Il ne se passe rien. Je ne suis pas assez spécialiste pour critiquer le contenu, mais j'ai l'impression qu'on veut parler des choses du quotidien pour toucher tout le monde. Croyez-vous que les auditeurs exerçant des métiers précaires aient envie d'écouter des émissions d'histoire où on parle de torchons et de serviettes? Il y a en outre un sifflement bizarre en arrière fond, qui rend l'écoute difficile.
2022-09-29
11. De moins en moins - Avec Franck Ferrand et le format long, avec interview pour approfondir à la fin, l’émission était passionnante et instructive. Au fur et à mesure des intervenants ca a tourné aux petites histoires. Avec cette nouvelle intervenante le ton n’y est même plus ! Anecdotique, pas captivant. Sans intérêt.
2022-09-28
12. Au cœur de l’histoire - Je rentre de vacances pour constater que vous avez changé la narratrice des podcasts et que non seulement la voix mais le contenu historique sont beaucoup moins bien… pourquoi n’est-ce plus Clémentine portier-kaltenbach que nous entendons ? C’est provisoire ? Merci de me répondre c’est très regrettable Brigitte peressini
2022-09-27
13. Mélange de genres - Je croyais que Virginie Girod était une spécialiste des histoires de sexe. Elle se retrouve balancée dans ce podcast à la place d'historiens sérieux, pourquoi????? Si vous voulez faire de l'audimat, prenez carrément Virginie Despentes, ça sera plus honnête que cette dame qui se la joue décoincée alors qu'en entendant sa voix, on est sûr qu'elle congèlerait une flaque d'eau en s'asseyant dessus.
Assez de ce nivellement par le bas-ventre.
2022-09-25
14. Madame Girod est très agréable à écouter - Chaque narrateur a son style et apporte quelque chose de différent à ce podcast. Madame Girod est très plaisante à écouter : un ton naturel et sans emphase, des thèmes intéressants et bien choisis. L’histoire de Farcy l’esclave est émouvante. Bref, que du positif pour cette nouvelle version.
2022-09-24
15. Catastrophe - Habitué au mieux des émissions françaises, j'écoute cette antenne depuis longtemps. Clémentine Portier était mon rayon de soleil, ses histoires passionnantes vraiment. La nouvelle voix est horrible, on ne comprends plus rien au propos, c'est presque de l'insolence envers les auditeurs. C'est une honte!
2022-09-22
16. Quelle déception à présent !! - Clémentine Portier-Kaltenbach apportait une fraîcheur et une verve tellement sympathique, que ce podcast était devenu pour moi le moteur d’une journée qui s’annonce réussie ! Mais le changement de ton et de personne n’est pas à la hauteur. Qu’à t’il pris à Europe de nous dénicher une collégienne dont on dirait qu’elle participe à sa première web radio ?? On a l’impression que la voix est celle d’une gamine de ans et on n’a pas du tout envie de l’écouter, c’est vraiment horrible et décevant ! Je viens de me désabonner et vais rechercher d’autre émissions (celle avec Stéphane Bern notamment) où intervient Clémentine Portier-Kaltenbach. P.s. si c’est pour rajeunir la station, vous feriez bien de surveiller les audiences, à mon humble avis, ça doit décrocher sévère…
2022-09-17
17. Rendez-nous Clémentine ! - Se séparer de Clémentine Portier-Kaltenbach était une grave erreur ! Pour les amoureux de l’histoire, comme moi, Au Cœur de l’Histoire représentait un des plaisirs de la vie. La nouvelle animatrice, inconnue au bataillon, est pas mal mais elle n’est pas au niveau de Franck Ferrand ni de Clémentine Portier Kaltenbach. La connaissance, l’esprit, la voix… tout ça s’est envolé à la défaveur d’un récit insipide. J’ai l’impression qu’on ne parle même plus d’Histoire ! Quel Gâchis !
2022-09-16
Mieux comprendre quotidiennement le lien étrange qui nous unit au passé. Du lundi au vendredi de 9h à 10h. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Date de sortie: 2023-03-31
Commentaires
1. Merci pour l’hommage à Daniel Roche - Il fut mon professeur pour ma maîtrise en - avant que le goût de l’archives ne me pousse vers d’autres voies. Je l’ai retrouvé à travers ces témoignages, même pour les bébés historiens que nous étions il était très accessible et toujours amical. Ce fut un plaisir de travailler sur les minuscules garnis et leur petit peuples d’hôteliers ou bien sur ce que deviendront les Grand hôtels parisiens. Le fait qu’il utilise les travaux de ses élèves était aussi un plaisir de savoir que nous participions même modestement à une construction collective du savoir.
2023-02-24
2. LES FABLES D’ESOPE - Il est aussi important de préciser que ()Jean de la Fontaine a purement et simplement plagié les Fables d’Esope en changeant juste quelques mots d’origine par des mots de la culture française ( par exemple viande par fromage). () Si on avait été au e siècle La Fontaine aurait été poursuivi pour plagiat () enfin il faudrait nuancer quand vous dites « civilisation occidentale » car Esope était un Noir africain qui avait été deporté en Grèce aux environs du e siècle avant JC. En tant qu’historien vous auriez quand même dû commencer par là pour situer le contexte
2023-01-08
3. Toujours surprenant et intéressant - Depuis plusieurs années maintenant, je me demande comment Xavier Mauduit trouve le temps d’animer toutes les émissions d’histoire sur Culture Arte livres … à mon avis, c’est une famille de triplés. Merci pour le choix des sujets. Toujours pertinents et toujours animés de manière virtuose.
2022-11-08
4. Podcast super intéressant, qui s’écoutent avec plaisir - J’écoute depuis ans les podcasts du cours de l’histoire car pour une non universitaire ils sont facile à écouter, divertissant et très instructifs avec eux le passé éclaire l’avenir, et c’est ce que j’apprécie le plus. Xavier Mauduit est excellent, ce que j’apprécie les intervenants ne se prennent pas pour des pontes et c’est sûrement aussi grâce à son animateur. Merci beaucoup
2022-03-15
5. Intéressant et de qualité - Après avoir pris connaissance des avis précédents, je me suis senti obligé de réagir.
En quoi est-ce de gauche de parler de genre, des femmes etc ?
La mise en perspective de l’Histoire est excellente et révèle la complexité de ce qui nous construit, sans manichéisme et toujours avec du recule. Pour certains, je recommande les émissions consacrées à Petain. Si cela pouvait réactiver les mémoires et leur éviter de raconter n’importe quoi …
2022-02-23
6. Varié, sérieux, et accrocheur - Excellente émission ! Les sujets sont variés, originaux (même au sein d’une thématique rebattue), et toujours traités de manière accrocheuse ( NB: ceci n’a rien de péjoratif, c’est juste que j’ai toujours suivi l’émission avec un grand plaisir grâce à la manière de traiter le sujet).
Tous les amateurs d’Histoire y trouveront leur compte !
2021-11-26
7. Terriblement addictif - Je découvre cette émission et suis époustouflé par la qualité et la variété des émissions. J’adore particulièrement les thèmes en plusieurs parties, cela permet d’approfondir un peu les sujets et couvrir plusieurs époques. C’est passionnant, riche, et, il faut le remarquer, pas pompeux (ce qui peut facilement arriver avec ce genre d’émissions). Bref un grand merci à Xavier Mauduit et son équipe
2021-08-08
8. X. Mauduit m’abrutit - Le bonheur de France Culture, c’est que cette station rend ses auditeurs plus intelligent qu’il ne le sont en réalité (moi le premier). Sauf dans le Cours de l’Histoire, où l’on est très manifestement pris pour des cretins patentés: le présentateur nous reexplique tout dix fois en ar-ti-cu-lant, souligne lourdement son propos a coup d’illustration sonores “décalées » (tsointsoin !)... A quand les rires enregistrés ????
2021-04-15
9. Rendez-nous Laurentin !! - J’ai découvert les podcasts de France Culture et suis devenu fan en tombant un jour par hasard sur la Fabrique de l’Histoire. Si je débarquais aujourd’hui sur le Cours de l’Histoire je sais que le même scénario ne se répèterait pas. L’émission d’aujourd’hui ne tient que par la qualité des invités et l’intérêt des sujets choisis. Mais nous avons perdu le fil conducteur de la semaine tel que le déroulait la Fabrique où prise de perspective, documentaire (souvent excellents en eux-mêmes) et débats à plusieurs voix multipliaient les angles et se faisaient écho. Mais on a surtout perdu le fil conducteur dans chaque émission. On a le sentiment que Xavier Mauduit a deux objectifs principaux, tenir l’horaire et passer à tout prix des illustrations sonores d’une pauvreté insigne et ne contribuant en rien au sujet de l’émission (la chanson « l’homme de Cro-Magnon » pour interrompre le propos d’un paléontologue). On a parfois l’impression d’être plutôt dans l’almanach Vermot que sur France Culture. Ceci dit sans élitisme. Quitte à optimiser la gestion du temps autant faire de chaque minute un instant de qualité. La menée de l’entretien n’en est pas vraiment une avec des questions parfois hors de propos. On ne sait trop où on va. Rendez-nous Laurentin ou quelqu’un de l’équipe dont il s’était progressivement entouré. Il y avait cela aussi dans la Fabrique, le sentiment d’une équipe participant au sujet de la semaine. Là c’est plutôt Mauduit à la dérive…
2021-03-07
10. Merci beaucoup - Merci de vous donner la peine de créer des émissions de qualité, donnant envie d’en écouter d’autres.
J’ai d’énormes lacunes en histoire et souvent honte en société lorsque je me rends compte que je n’ai pas toujours compris des faits historiques ....
Là je redécouvre même les vieux programmes scolaires qui ont été effacés de ma mémoire. Un plaisir pour re-apprendre ! Le tout conduit d’une voix chaleureuse et suscitant l’intérêt . Merci !
2020-10-28
11. Décevant - Plus de rythme, trop imprécis - Je réécoute des anciens épisodes de la Fabrique de l’histoire et le contraste est vraiment saisissant... Les thématiques abordées par le Cours de l’Histoire sont toujours intéressantes mais le fil rouge entre les épisodes de la semaine n’est vraiment plus toujours évident, faisant perdre l’intérêt de la série hebdo. Surtout, sans remettre en cause les qualités du présentateur, je trouve les questions posées très générales, trop ouvertes pour guider l’interview et frôlant parfois les lieux communs. Emmanuel Laurentin nous avait habitué à la précision de ses questions qui donnait du rythme à l’interview, structurait le déroulé et mettait en relief l’originalité des travaux des invités. Bref on avait l’impression d’assister à un véritable « cours » préparé plutôt qu’à une conversation introductive. Peut être un problème de production dans la préparation ?
2020-08-26
12. Le cours de l’histoire çà déjà le simple mérite d’exister - J’ai pratiquement tout dit. On prend ou on prend pas. J’ai personnellement découvert des sujets sous un angle que j’ignorais et qui m’ont bien plus.D’autres que je n’ai même pas considérés ... c’est sûrement une injustice mais le temps est incompressible... et puis contrairement au matraquage médiatique et aux sempiternelles rediffusions des chaînes à thème historique(payantes de surcroît), le podcast est vraiment un choix responsable.
DONC MERCI
2020-07-08
13. Un cours qui ne ressemble à aucun autre - Xavier Mauduit sait nous passionner grâce à son approche, le ton qu’il utilise, les invités qu’il interroge. Tout est de grande qualité, de très haute tenue, ouvert et accessible à tous. Il nous invite aussi à réfléchir après l’émission. C’est un bonheur que de l’écouter.
2020-06-16
14. Un vent frais souffle sur l’histoire - Un bon renouvellement du genre qui approche l’histoire de façon non documentaire pour une fois mais sous forme d’entretiens dynamiques et variés. Peut-être moins de “faits” (mais c’est la différence entre un podcast et un livre ou un documentaire), mais moins d’ennui aussi, des intermèdes musicaux très appréciés et surtout on ressent la passion de l’histoire des intervenants et présentateurs, qui jouent, questionnent et tentent des choses que les formats académiques n’offrent pas toujours. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui l’accusent de légèreté: les références des ouvrages des invités sont donnés clairement si on veut aller plus loin, les thèses et discussions méthodologiques font référence à ce qui est de plus en pointe dans le milieu historique en ce moment.
2020-04-16
15. Verbiage et parisianisme - M. Mauduit adore s'écouter .. et gagner du temps. Usage abusif des "illustrations sonores", intermèdes musicaux interminables et inutiles, bien peu de respect des invités, ça part dans tous les sens, innombrables digressions qui n'apportent rien au sujet finalement bien mal traité. Ce n'est même pas de la vulgarisation, juste un verbigage pompeux qui n'a souvent plus rien à voir avec le sujet annoncé. Il y a déjà eu plusieurs avis dans ce sens mais M. Mauduit et Mme Klein sont tellement sûrs d'être dans la droite ligne du peudo intellectualisme parisien qu'il n'y a pas grand chose à espérer.
2020-04-13
16. Plus de forme que de fond. - Je ne veux blesser personne, mais j’étais très motivée à l’écoute de l’épisode sur l’administration et je n’ai pas pu terminer. Vous avez tout dans la diction et dans le choix des mots pour faire complexe mais au final n’essayez vous pas depuis minutes de me dire vaguement comment le rôle de maire s’est créé, que les gens y sont attachés (alors qu’en fait plus personne ne s’y intéresse) et que ça demande plus de travail quand on est en ville ? Ah oui et les jeux politiques s’installent en ville puisqu’il y a plus d’enjeux. Enfin je m’explique les choses à moi même puisque vous avez préféré citer plein d’œuvres pour faire encore un peu plus élitiste. C’est très méprisant de votre part de tourner vos émissions ainsi et je constate que ce n’est d’aucun intérêt intellectuel en plus.
2020-04-06
17. Un excellent renouveau ! - La Fabrique de l’histoire a eu ses heures de gloire, mais elle avait tendance, depuis au moins un an et demi, à devenir sacrément soporifique et embrouillée. L’arrivée de Xavier Mauduit m’a paru très incongrue au début et j’ai mis un certain temps avant de prendre plaisir à écouter cette nouvelle émission. À présent, je la trouve passionnante ! L’enthousiasme de Xavier Mauduit fait du bien en ces temps de grisaille. Les invités sont très intéressants et les sujets abordés également. Les questions posées par Xavier Mauduit sont pertinentes, et l’animateur laisse beaucoup de temps de parole aux intervenants, sans les interrompre (ce qui est fort agréable pour l’écoute). Voilà un excellent renouveau !
2020-02-03
Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d'un épisode de l'Histoire (de l'Antiquité à 1945). Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Date de sortie: 2023-03-25
Commentaires
1. Presque perfecto ! - J’affectionne particulièrement cette émission qui mélange un petit débat au début pour comprendre le pourquoi du comment, et une belle mise en scène structurée qui nous fait voir des histoires que nous connaissons bien TOUT EN NUANCES. Mais comme quelqu’un l’a déja fait remarquer, la chanson suivant la mise en scène n’a pas de rapport et nous fait perdre L’AMBIANCE DE L’HISTOIRE si bien acquise. Mais continuez comme ça !
2023-01-28
2. Fabuleux - J’écoute cette émission avec la plus grande gourmandise, la saveur des histoires racontées est tout à fait remarquable, le goût des analyses tant qu’au début qu’à la fin est élaboré. Mise à part cette métaphore culinaire, j’attends chaque semaine avec la plus grande hâte qu’un nouvel épisode soit publié. Ne manquez de nous décevoir France Inter, en attendant, je vous décore avec étoiles violâtres.
2022-12-27
3. Félicitations pour votre émission - J’aime le concept de votre émission avec à la fois un invité qui permet d’éclairer le thème abordé et une mise en scène qui nous plonge dans le passé comme si l’on y était...
Avec souvent l’émotion qui s’en dégage (on a le sentiment d’être une petite souris qui assiste à cette parenthèse historique Bravo et continuez !!
2020-11-29
4. Joaillière de l’histoire - Quel plaisir de vous écouter et de découvrir des histoires surprenantes jouées par des acteurs de qualité, commentées par des invités extraordinaires dans le sens littéral du terme. Merci. Votre voix est faite pour raconter. Votre passion pour transmettre. Votre niveau pour élever
2020-11-24
5. Une belle émission à l'ancienne - Une belle émission, à l'ancienne, au sens noble du terme. Chaque émission est accompagnée d'une fiction sur la page historique considérée, bien jouée, par de bons acteurs. C'est du [bon] travbail, et pas de la facilité. Le commentaire nous indique ce qui est réel et ce qui est imaginaire. C'est donc un vrai travail, en profondeur, mâtiné de fiction qui nous est offert à chaque diffusion. Bref, vous nous faîtes aimer l'Histoire, en donnant du plaisir. Une petite suggestion : Il serait agréable que de temps à autres, vous sortiez des sentiez battus, en nous proposant des thèmes plus originaux, par exemple des histoires se passant dans la Chine Antique, l'Inde Médiévale, chez les Aztèques, à la cours du Grand Moghol etc... Merci à vous pour ce joli produit, gratuitement accessible, en tout cas.
2020-11-09
Femme politique française de renom, plusieurs fois ministre, présidente du Parlement européen, défenseuse du droit à l'avortement (la loi Veil est adoptée en 1975), Simone Veil est aussi une rescapée de la Shoah. Le 9 mai 2006, elle est le cent-unième témoin participant au recueil de témoignages « Mémoires de la Shoah », initié par l’Institut national de l'audiovisuel (INA) et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Répondant aux questions de Catherine Bernstein, elle se l...
Date de sortie: 2022-10-18
De vraies histoires de True crime. Disparitions mystérieuses, meurtres, récits de séquestrations, tueurs en série, faites votre choix ! Toutes les affaires sont décortiquées par McSkyz, de la découverte du crime à sa résolution... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Date de sortie: 2023-03-25
Commentaires
1. Des podcasts toujours d’excellente qualité ! - Je te suis sur YouTube depuis quelque temps déjà et j’écoute tes podcasts au travail c’est toujours aussi immersif, même sans les images et les illustrations. Merci de proposer tes vidéos YouTube sous forme de podcasts c’est une excellente idée vraiment !
2023-02-22
2. Merci - Merci de rappeler que dans ce monde ce n’est pas tout rose et que les victimes ont le droit encore d’exister. C’était géniale de pouvoir regarder les vidéos à la maison sur la télé, mais pouvoir être concentré sur la route et écoute ces podcasts qui sont si bien présentés et fait. Merci
2022-11-29
Du roman politique et d'espionnage pour de vrai ! (Re)découvrez quelques épisodes de l'émission culte de Patrick Pesnot Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Date de sortie: 2023-04-01
Commentaires
1. Tjs le même problème - Les podcast de inter pourraient être les meilleurs sauf que les coupure de musique viennent tout gâcher … vous n’avez pas compris comment la plupart des gens écoutent moi je m’allonge et me laisse bercer par les voix et on est sans cesse parasité par des chansons dont on a strictement rien à faire … idem pour d’autres émissions du coup je me désabonne ça rend l’expérience nulle …
2023-03-31
2. Podcast musical en fait … - Il y a longtemps que je cherchais le temps d’écouter ces histoires. Grand amateur de podcasts, j’ai des attentes assez précises. Je suis mélomane et musicien, la playlist peut me plaire ! mais elle est trop présente… mn de récit mn de musique… j’avoue ne pas comprendre
2022-12-18
3. excellente émission mais - il s’agit sans aucun doute d’une excellente émission que j’écoute depuis des dizaines d’années c’est extrêmement dommage qu’elle se soit terminé Par contre elle nous démontre qu’il y a déjà une plusieurs dizaines d’années existait cette théorie du complot car certaines émissions flirte dangereusement avec cette notion Dans l’émission sur Kennedy Monsieur X Narette pas de dire je ne suis pas spécialiste mais c’est bizarre je dis ça je ne dis rien c’est quand même étrange que etc. etc. c’est couramment les argumentaire est complotiste
2022-07-29
4. Tout est faux - Scandaleux de diffuser de la fiction en faisant croire à de la vraie information. M X etait un acteur mort, l’émission s’est arrêté. On remarquera les penchants antisemite de l’émission qui signale systématiquement la religion d’un mechant s’il est Juif. Ou la pseudo implication d’israel. On a aussi des versions contaestees des histoires racintees, des proces a charge,…
2022-05-23
5. Émission mythique - La meilleure émission de tous les temps. J’écoute et réécoute certaines emissions. Saura-t-on un jour la part de vérité et la part de romance? M. Penost, pensez à vos auditeurs et révélez vos secrets, ce livre serait un succès!
Sinon pour ceux qui critiquent la musique, mon avis qui ne vaut pas grand chose, je trouve ça plutôt pas mal et au moins ils ne se forcent pas à passer que de la soupe française sous prétexte que c’est français comme dans beaucoup d’autres émissions.
2021-12-12
6. L’histoire revisité - Les sujets sont toujours bien emballés et souvent intéressants mais toujours un goût amer qui laisse mal à l’aise. En permanence sur la ligne de crête entre le vrai et le faux, la fiction et la réalité; avec des hypothèses bien amenées qui s’enchaînent si doucement et subtilement que l’ensemble paraît crédible. Pour in fine semer le doute en jugeant et commentant avec les yeux d’aujourd’hui des faits souvent anciens; à la limite parfois de la désinformation. Dommage
2021-11-24
Dans cette série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
Date de sortie: 2022-12-05
Commentaires
1. Enfin! - Enfin Léon Blum! Merci Collin! Il y avait des années que je me demandais comment, en cette période de fort antisémitisme, un homme politique de religion juive avait pu accéder au pouvoir. Et quel homme! On aimerait tellement que des hommes/ femmes de sa pointure fassent surface et élèvent le débat.
2023-03-02
2. Blum. - Ces tranches de vie racontées avec brio m’ aideront à garder intacte la mémoire de ce modeste géant . C’est l’idée qu’on peut se faire d’un homme tout court et d’un homme d’état en des temps troublés. On peut se plaindre de l’époque actuelle mais que devrait on dire de celle qu’il a traversée avec droiture et sincérité ?
Tout cela m’aurait été étranger sans ces talents érudits que vous avez réunis et mis en scène monsieur Collin. Merci.
JC O
2023-01-28
3. Mieux qu’une série Netflix ! - Bravo à toute l équipe pour la qualité extraordinaire à tous niveaux : réalisation, fond historique. Une grande leçon d humilité à titre personnel sur les connaissances de la période d entre deux guerre et post secondes guerres mondiale. Par ailleurs la construction autour de thématiques actuelles mélangée au suivi chronologique est un modèle de pédagogie. Chapeau!
2023-01-28
4. Podcast excellent - Comme pour son podcast le fantôme de Petain ou son émission l’œil du tigre Mr Philippe Colin a réalisé encore une fois une excellente émission. J’y ai beaucoup appris sur cet homme qui était en avance sur les mœurs de son époque et quel courage.
Hâte d’entendre le prochain podcast de Mr Colin.
2023-01-12
5. Podcast très émouvant ! - J’en ai appris plus sur ce grand homme qu’était Léon Blum en épisodes que dans tous mes cours d’histoire, à croire que notre pays a toujours eu du mal à reconnaître ses héros surtout si ceux ci sont Juifs…car on parle ici d’un homme extraordinaire qui a changé nos quotidiens à jamais et qui a du subir l’antisémitisme de cette « Pauvre France » qu’il aimait tant …
2023-01-09
6. Léon Blum, - Superbe récit , édifiant , touchant , palpitant, M. Blum mériterait une plus grande reconnaissance de la nation. mercis à M. Colin ainsi qu à tous les collaborateurs, déjà le travail sur le maréchal était magistral , Cleopatre idem je suis vos créations depuis le @mongin palace » , je tenais à vous remercier sincèrement pour votre approche tout en rigueur et bonne humeur.
Kari, Courbevoie
2022-12-23
Histoires d’œuvres spoliées pendant la période nazie Retracer l’itinéraire d’un tableau ou d’une archive, c’est restaurer le souvenir de ceux que l’idéologie nazie voulait anéantir. Six enquêtes au long cours, au cœur de la Mission de recherches et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945.
Date de sortie: 2023-03-15
Nota Bene, c'est une autre façon de découvrir l'Histoire de France et du monde ! L'Histoire est sociale, économique, scientifique, politique, elle touche à tous les domaines. A travers des émissions thématiques et des entretiens avec des historiens, archéologues et chercheurs, voyagez de l'Antiquité à nos jours et redécouvrez la richesse de cette Histoire ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'inform...
Date de sortie: 2023-03-26
Commentaires
1. Nota money !? - Sur un podcast de minutes, il y a au total plus de min de pub… Je te suis sur YouTube depuis maintenant un peu plus de ans, j’ai vu ta vidéo ou tu te plains de la baisse du nombre de vue. Il ne faut pas t’étonner si tu as de moins en moins de vue, car tu met tellement de pub partout que tes vidéos et maintenant tes podcasts perdent grandement en intérêt ! C’est vraiment dommage surtout que l’on ne retrouve pas un tel nombre de pub dans les autres podcasts ou vidéos YouTube ! Réduis les avant de fermer boutique !
2022-11-28
2. Sympa mais répétitif et trop de pub ! - On retrouve bien l’esprit de la chaîne YouTube qui me l’a fait connaître, un peu trop avec des épisodes presque copié-collé entre les deux supports.
Sans parler de la pub… certains épisodes comptent plus de min de pub et d’autopromotion en début et fin pour une durée total de moins de min…
2022-11-02
3. Très bon podcast… mais… - Les formats, les thèmes, les sujets, les invités… sont variés et intéressants, mais là pub devient trop présente. Pub avant l’épisode, pub après l’épisode (la même qu’en début de podcast ), voire carrément de la pub en plein milieu d’épisode lorsqu’il s’agit d’un entretien, ça commence à faire beaucoup. min de pub pour le dernier épisode qui ne fait que min, c’est plus que limite.
2022-09-28
4. Félicitations... et suggestion. - Excelleeeeeeent ! J’adore ! J’écoute plus les entretiens et je trouve cela hyper interessant à chaque interview, on apprend des choses utiles pour briller à l’école et en société. Les sujets sont variés et inattendus parfois, je dirais même originaux ! Beau travail ! Petite suggestion pour un entretien : est ce que on pourrait parler d’héraldique (l’histoire des blasons et armoiries, comment les décrire, etc...) ? Je trouverai ça chouette. Merci beaucoup pour votre travail ! Mais ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin. Hadrien De Kernier.
2022-08-14
5. Une belle découverte - Nota bene, chez nous c’est un partage. Mon compagnon est tombé sur une vidéo YouTube par hasard il y a quelques années, me l’a fait découvrir et maintenant que nous nous sommes lancés dans la version podcast nous l’écoutons en voiture avec nos enfants. Ça nous a récemment valu un débat avec notre plus grand sur le pétrole j’en profite d’ailleurs : est-ce que vous avez dans votre mallette à projets une idée de support destiné aux plus jeunes ? En tout cas merci beaucoup pour la qualité de vos sujets, le sérieux de vos recherches et de votre préparation. C’est toujours un vrai plaisir de vous écouter !
2022-05-12
6. Merci - Merci pour la diversité de vos sujets et surtout la qualité de vos intervenants. Vous faites un travail fantastique en rendant ces sujets abordables au grand public. Personnellement, je préfère le format podcast que le format vidéo (pour des raisons pratiques) et je vous suis avec un très grand plaisir.
2022-05-06
7. Enfin au format audio ! - J’apprécie depuis longtemps la chaîne sur YouTube et j’applaudis au travail effectué pour transcrire et adapter certains épisodes au format audio car j’écoute souvent des podcasts dans le métro ou dans la rue où l’écran n’est pas forcément facilement utilisable. Parfait aussi pour les longs interviews qui à chaque fois apportent beaucoup de profondeurs à un thème grâce à la qualité des intervenants et de l’entretien. J’espère qu’il y aura de plus en plus de versions audio des épisodes de la chaîne YouTube (d’ailleurs ça serait cool de l’annoncer dessus lorsqu’un épisode fait ou fera l’objet d’une version poscastée?).
Bravo encore et merci merci pour cette chaîne !
2022-04-27
8. Très bien… mais très inégal - Les échanges avec les invités sont parfois trop centrés sur leur carrière et une forme de philosophie historique (histoire et bataille, histoire de l’Afrique), alors qu’ils ont des choses bien plus intéressantes à raconter en nous plongeant dans le passé (les normands). Podcast de fait très inégal.
2022-04-20
9. Parfait pour dans la voiture - Mon travail me demande de faire de long trajet en voiture. Les vidéo jusque là c’était pas super. La j’ai apple carplay dans ma voiture qui me permet de piloter mon app Apple podcast depuis la tableau de bord de ma voiture, ce qui est beaucoup plus pratique et sécurisé que YouTube. D’autres youtubeur devrais faire de même et c’est une très bonne chose. Merci à toi.
2022-02-21
10. Ce format est super ! - Après avoir minutieusement exploré ta chaîne Youtube, je suis ravie par ce nouveau format. En effet c’est bien plus facile pour moi d’écouter un podcast que regarder une vidéo, bien plus pratique. De plus, la longueur de ces derniers offre une mine d’informations à l’auditeur, qui, même s’il n’est pas familier avec le sujet, lui donne l’envie d’en apprendre davantage. Bravo pour ce travail très complet, ludique et intéressant!
2022-01-03
11. Qui sont vraiment les gaulois - Remarquable intervenant MAIS bien trop long quel dommage ! Cet épisode sur « qui sont vraiment les Gaulois » est extrêmement intéressant mais tellement dense, tellement long qu’il me semble impossible de retenir les informations sur une telle durée ! Les informations fuient au rythme de la passion du « conteur » … Et comment découper ensuite l’épisode pour retourner écouter un point ou un autre ? Trop long.
2021-12-29
12. l’abus de « heuuuuuu » est dangeureux - je viens d’éssayer d’écouter l’entretient avec Anne Besson…c’est un sketch … une parodie… toutes les phrasheuuuu finisheuuuu par des heuuu c’est vraimenheuu péniblheuuuu heuuu sincèremenheuuuu il fadraitheuuuu lui dirheuuuuu quelleheuuu arretheuuuuu de faireuuuu! des heuuuuuuuuu
2021-07-26
Le 5 mai 1821, Napoléon s'éteint à Sainte-Hélène. Deux siècles plus tard, la question se pose : quelle empreinte a-t-il laissé dans nos vies ? Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
Date de sortie: 2022-08-19
Histoires contemporaines ou plus anciennes, histoires de l'art, d'internet ou encore de la naissance : la collection "Une histoire de..." proposée par France Culture retrace les grandes sagas de la connaissance. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
Date de sortie: 2023-03-16
Plongez dans la vie des plus grands gangsters de l'Histoire comme si vous y étiez. (Podcasts de la chaîne Youtube PROFESSION GANGSTER)
Date de sortie: 2022-09-30
Cléopâtre, le génie politique Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
Date de sortie: 2022-07-04
Commentaires
1. Merci - Merci Philippe Collin pour ces magnifiques podcasts Poutine Cleopatre et peut être les autres je vais chercher si vous en avez fait d autres Ils sont remarquablement écrits, lus, racontés, documentés, L histoire c est la vie vous nous le prouvez à chaque épisode, travail remarquable MERCI et BRAVO Marie Françoise GUEZ
2022-08-24
2. A écouter absolument. Captivant du début à la fin - Magnifique podcast d’une grande qualité et qu’on écoute comme un roman du début à la fin. Je savais déjà que Cleopatre n’était pas la nymphomane que l’on dépeignait, qu’elle n’était pas forcément belle mais avait du charme et savait s’en servir, qu’elle n’était grecque et qu’elle était plus une femme de pouvoir qu’une amoureuse éprise comme on l’a décrit dans les films. Mais ce qu’apporte ce podcast, c’est cette lecture politique et géostratégique de l’époque dans laquelle a évolué et où elle semble avoir représenté un danger pour l’empire romain.
2022-08-18
3. Fantastique - J’ai toujours trouvé l’histoire nulle pendant ma scolarité, ces dates à apprendre par cœur en particulier…
Là j’ai radicalement changé ma position sur l’histoire
Votre approche est très accessible, très instructive, on se rend très bien compte des liens avec notre période actuelle
On devrait faire apprendre l’histoire comme ça.
Je vous félicite et je vais continuer bien sûr à vous écouter Je vous remercie de votre travail vous et toute votre équipe !!!
MERCI
2022-07-29
Un podcast immersif pour découvrir chaque mois une nouvelle anecdote surprenante, croustillante et toujours passionnante de l'Histoire. Que vous soyez fan des récits de Nota Bene, de Franck Ferrand, de Richard Fremder ou encore de Stéphane Bern, laissez-vous tenter, écoutez quelques Perles d'Histoire (c'est l'ancien nom du podcast) et abonnez-vous ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Date de sortie: 2023-01-27
Commentaires
1. Pourrait être merveilleux - Les histoires sont absolument superbes ! Très bien écrites. Cela dit je regrette la narration type journaliste M enquête d’action et autres. J’aurai aimé une narration plus naturelle comme Pierre Belmarre ou Jean Descars. C’est dommage parce que c’est la raison qui m’arrête de m’abonner alors que je trouve les histoires top
2021-08-13
Le rendez-vous hebdomadaire de l'archéologie Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Date de sortie: 2023-03-25
Commentaires
1. le salon noir - Exceptionnel ! à la fois précis, rigoureux, enthousiaste et généreux . De quoi faire aimer l'archélologie et goûter aux joies désintéressées de la recherche et de la volonté de comprendre à n'importe qui. Merci de tout coeur, ce rendez- vous est un régal toutes les semaines et pouvoir réécouter ces entretiens à loisir pour s'en imprégner et s'enrichir prouve que le progrès technologique ( avec les podcasts!) a du bon . Ne changez rien et continuez ...
2013-07-18
2. Problème avec IOS - Depuis que j'ai téléchargé iOS sur mon s les podcast sont devenus inécoutables car ils défilent à grande vitesse. Je suis très decue de ne plus pouvoir écouter les émissions de France culture que j'adore. Que se passe-t-il ? Vous est-il possible de faire remonter l'information à Apple ? Merci
2012-09-30
3. Très bonne émission...mais... - Excellent moment de radio riche, intelligent et agréable à l'écoute. Mais, puisque c'est sans doute la seule émission consacrée à l'archéologie, une heure par semaine serait un bien meilleur format qui permettrait d'approfondir plus le sujet et de dépasser la découverte pour entrer vraiment dans le fond... Merci tout de même pour ces trop rares moments avec l'archéologie.
2011-09-11
Philippe Collin réinterroge le parcours de Philippe Pétain afin de décomplexifier la vie hors normes du héros de Verdun et du chef du régime de Vichy. Un travail de réflexion mené aux côtés des plus éminents historiens de la période. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
Date de sortie: 2022-07-22
Commentaires
1. Bravo et merci ! - Bravo et merci Mr Collin, ainsi qu’aux équipes de Radio France et à tous vos intervenants historiens pour cette série passionnante d’une grande qualité aussi bien sur le fond que dans sa forme alternant lectures et documents sonores d’époque.
La finesse de votre travail permet d’aller au-delà des jugements hâtifs, de remettre les événements dans des contextes historiques complexes afin de mieux appréhender les faits.
Votre série sur Leon Blum est tout aussi remarquable. Jean-Marie Debeaumarche
2023-02-16
2. Pétain - Je suis d’une famille de pied-noir d’Algerie qui a pu se dire Petainiste. On pouvait comprendre l’ignorance historique jusque dans les années . La synthèse du travail historique que vous produisez rend cette posture impossible et absurde. Merci pour ce travail de clarification alors que moi-même j’ai été troublé par les affirmations confusantes, décalées et finalement faussantes d’un certain candidat à l’élection présidentielle qui a cru possible d’entamer une quasi-réhabilitation de Pétain et de ce qu’il a fait ou représenté. Ma méprise est définitivement corrigée et je vous en sais gré. Bravo pour cet énorme travail et bravo aux historiens qui permettent d’y voir plus clair.
2023-01-09
3. Merci - Ce podcast, je l’ai dévoré. Le parallèle est évident quant à notre situation du moment. Heureusement qu’il existe ce type de travaux journalistiques et historique pour apporter l’éclairage nécessaire aux hommes de notre époque et lutter contre l’interprétation ou la réinterprétation des faits historique que l’on utilise à des fins démagogiques. Merci
2022-07-26
4. Très bon podcast historique - Un nouveau très bon podcast historique de Philippe Collin, qui en dix épisodes prend le temps de couvrir tous les aspects de ce personnage à jamais condamné par l'Histoire. En multipliant les sources, les témoignages d'historiens professionnels, les archives, les faits, Philippe Collin trace un portrait au plus proche de la vérité historique, sans éluder les zones grises, mais sans compromis avec les vérités alternatives.
2022-07-25
5. Et notre peuple n’a toujours pas retenu la leçon - Il y a des discours de cette époque que l’on entend aujourd’hui de nouveau, comme si c’était une nouveauté.
Le rassemblement National, la France éternelle entre autre. Le renvoi de tous les étranger hors de France. Je dirais même qu’aujourd’hui car on ne parle même plus de mauvais Français concernant les naturalisés. J’ai été choqué par l’extrait sur l’exposition à Paris sur les juifs, et certains mots de cette époque pourraient être aujourd’hui utilisés contre la population musulmane. Bref, il y a un parallèle stupéfiant entre le début du eme Siècle et les temps troubles que nous vivons. Il serait bon que tout les français écoute cela et en parlent entre eux. C’est un vœux pieux mais s’aurait été tellement utile pour la régénération de notre république…
2022-07-22
6. Incroyablement subtile - Excellent podcast qui rends justice à la complexité du cas Pétain. Bien loin des caricatures simplistes, tous ces entretiens sont faits pour invoquer chez l’auditeur une posture de réflexion et non de réaction épidermique, annihilant toute espérance de comprehension fine d’une figure historique française qui fût hélas, l’une des plus prestigieuses, populaires et même aimée de son époque.
2022-06-05
7. Passionnant, à écouter concentré ! - Enquête brillante de Philippe Collin, avec des appels toujours très pertinents à des historiens autant mûrs dans leurs recherches que précis dans leur belle narration. L’écoute de ce podcast est exigeante si l’on tient à comprendre cette histoire pas si lointaine, tout en replongeant dans les archives radiodiffusées de l’époque trouble de l’entre-deux guerres et de celle du régime de Vichy. Passionnant. Merci !
2022-04-08
8. Toujours aussi bien - En pleine écoute du quatrième épisode, en bonne auditrice de Radio France, je me dois de relever une imprecision minime : les pleins pouvoirs ont été votés au théâtre de Vichy et non au casino, bâtiment accolé audit théâtre. Il y a une plaque soulignant que parlementaires ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain « en ces lieux ». C’est dire la lorgnette choisie par la ville de Vichy pour regarder cette triste période de l’Histoire.
Merci monsieur Collin. Toujours aussi bien, depuis l’époque du Mangin Palace …
2022-04-06
Des portraits documentaires de personnalités singulières, François Mitterrand, Gisèle Halimi, Benito Mussolini, la comtesse de Ségur, Diego Maradona ... Du lundi au vendredi de 9h à 10h. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Date de sortie: 2022-07-30
Commentaires
1. Grande Traversée Mussolini - Ce que j’ai aimé principalement : - sujet qui n’est pas dans l’air du temps, qui n’est pas d’actualité - sujet qui n’est pas « estival » dans le sens du divertissement mais qui en réalité l’est, dans le sens où on a le temps de s’intéresser à de vastes sujets qu’on laisse souvent de côté pendant l’année - très gros travail de documentation en amont, ce qu’on attend de France Culture - aucun cliché ni jugement facile qui donnerait bonne conscience, mais une remise en perspective historique et une évocation réussie de la complexité du personnage (s’il n’avait pas été complexe, il n’aurait pas « réussi » à être ce qu’il a été (pour le malheur de tous) - son anticipation de l’importance de la propagande, avant hitler (utilisation de la presse, de la radio puis du cinéma) et sa manipulation des symboles (les chemises noires, son crâne chauve, sa blessure qui n’était pas de guerre mais qui l’a fait passer pour un homme courageux, un héros, etc) - son cynisme absolu que reflètent très bien ses écrits privés, excellemment lus par ce type (je ne sais pas si c’est un comédien, mais je pense que oui), voix très bien choisie qui devient dans l’émission la voix française de Mussolini, en écho à sa véritable voix en document d’archives - un très bon équilibre (rythme) entre les entretiens, les musiques entraînantes de l’époque, les extraits de films (pas trop, ça c’est bien car ça peut être la facilité) et de discours - « présence absence » tout au long de l’émission, que j’aime bcp (cela ressemble à la radio que j’aime dans laquelle ce n’est pas le producteur qui se met en valeur, mais pour celui qui sait écouter, il reconnaît la pâte du producteur à travers la construction de l’émission, ses choix d’intervenants, les sujets abordés, etc) - sujet sinistre qui n’est pas sinistre à l’antenne, grande réussite - très bonne idée de commencer par la « fin » (la mort de Mussolini) d’une part parce que c’est ce que tout le monde connaît, d’autre part car cela évite d’être dans une construction trop linéaire - j’oublie bien d’autres qualités
2021-07-19
2. On en veut encore ! - L’émission me manque ! Déjà tout écouté et réécouté... J’adore ce format qui, pour une fois - et c’est rare dans le monde actuel - ne fait pas le tour d’un sujet en quelques minutes... Merci ! Je suis contente de payer une redevance pour des programmes de cette qualité !
2020-11-24
3. Marx - Très éclairantes émissions sur Marx. On s’étonne néanmoins de la quasi absence de regard critique sur l’usage que les pays dits socialistes (URSS et Chine en particulier) ont fait de sa pensée. Quant aux affirmations répétées sur l’actualité de Marx, elles paraissaient bien gratuites car peu étayées.
2020-08-08
4. Le marxisme éclairé - Merci beaucoup pour la série d’émission sur Karl Marx, les éléments biographiques, historiques et doctrinaux d’un très haut niveau, la semaine prochaine je me mets à l’écoute de vos émissions sur la magnifique Anna Akhmatova. Pour Miss Maggie j’attendrai un peu( it’s not My coup of tea)
2020-08-07
5. Thacherissiment good - Absolument passionnant tant sur la qualité documentaire qu auditive heures sur Margareth Thatcher et son époque , avec France Culture nous sommes sure de l objectivité Toute cette époque ou l on a ans sans s intéresser vraiment à l actualité surtout anglaise , la fin de la guerre froide , l IRA, les mines etc... votre intervenant vous demande comment est ce possible de rendre hommage à Thatcher pendant heures ? Cela n est pas un hommage mais bien une grande fresque historique et societale Bravo
2020-08-05
6. Où sont les femmes qui ont côtoyées Maggie? - J’en suis à la troisième heure d’écoute de votre émission qui est forte intéressante. Malheureusement je n’entends que des hommes et encore des hommes qui témoignent sur Margareth Thatcher. Et parfois je suis assez écœurée d’entendre de la part des conservateurs autant de condescendance et de mépris à son égard. Il aurait été intéressant également d’interroger des femmes politiques. Vous êtes une femme et que vous n’en sollicitiez aucune dans ce document je trouve cela assez scandaleux. Vous contribuer à rendre les femmes invisibles.
2020-07-29
7. France Culture estival - Merci , merci pour cette belle programmation ... je commençais à m’inquiéter . Depuis plusieurs mois j’avais l’impression que France Culture cédait à la pression de l’audimat... sans compter les erreurs syntaxiques commises.. c’est comme si cet été dépoussiérait la maison France Culture... les nouveaux animateurs donnent le la : vifs , intelligents , ils savent nous maintenir en éveil... le journalisme avec eux se porte bien ...les grandes traversées sont passionnantes, le choix des œuvres pour Avignon est très pertinent... vraiment merci!
Anoukisse.
2020-07-24
8. Les grandes traversées l’excellence de la radio gâtée par les bruitages - Chaque été c’est le même émerveillement la radio dans ce quel a de mieux je suis assidûment vos émissions les réécoute et les promeut autour de moi pourtant il faut reconnaître que là comme ailleurs on sacrifie à la tendance dirais Je chorale d’habiller le message SVP arrêtez de bruiter ou de superposer des voixLa qualité de vos émissions est atteinte par ces bruits de fond qui nuisent à l’attention que requiert vos propos même en réécoutant plusieurs fois c’est difficile on perd la magie de s’abandonner à l’écoute Sans doute en studio n’avez vous pas le même rendu il faut penser qu’avec l’utilisation des nouveaux moyens de capter on est en première diffusion dans l’inégalité selon les territoires et qu’en podcast l’utilisation d’enceintes loin de corriger et valoriser le message qui nous intéresse amplifie les phénomènes de parasitage !!!SVP pensez à vos fidèles auditeurs en minorant le volume de ces ajouts véritables cookies auditifs nous imposant le futile secondaire au détriment de l’essentiel de ces joyaux radiophoniques porteurs de l’excellence de votre art Merci merci merci
2019-08-30
9. Merveille de podcast - Rendez-vous incontournable, j’attends le retour des grandes traversées chaque été ! Happée par les épisodes consacrés à Hannah Arendt et le travail documentaire absolument remarquable, je n’en rate désormais aucun. Mention spéciale, cette saison, à la traversée des apparences. Les voix sublimes, la musique excellente, un vrai voyage au cœur du Bloomsbury Group et toute une époque. On touche du doigt la perfection
2019-08-22
10. Virginia Woolf, la traversée des apparences - Magnifique série, aussi belle si ce n’est plus belle que celle sur Freud l’été dernier. On sent dans la voix de Simonetta Greggio toute la tendresse et la compréhension profonde de Virginia. Grande qualité de l’écriture et des témoignages croisés. Beauté de la musique et du montage. Aussi, belle idée des descriptions des photos (pas réussi à les trouver toutes sur Internet). C’est fantastique de reprendre Les Vagues ou Promenade au phare, après! Éblouissantes émissions, merci infiniment. jpd
2019-08-17
11. Pourquoi du sur-bruit ?? - Pourquoi toujours mettre de la musique et des sons sur les gens qui parlent ?
C’est quoi cette nouvelle obsession de France Cul de toujours sur-sonorisé, de faire des rajouts qui n’apportent rien
C’est particulièrement insupportable sur Céline avec une bande son qui n’apporte rien
2019-07-28
12. Céline - Puissante série sur Céline. Qui prend le temps de réfléchir, d’exposer, d’analyser, de nuancer. C’est précisément parce que j’ai trouvé ce travail formidable que je vous en veux un peu d’avoir laissé le dernier mot à Lucchini - narcissique en diable, comme si Céline n’était là que pour offrir des partitions à son talent d’interprète - se pâmant à propos d’ un avis quand même très louche de Céline sur Proust (homophobie et antisémitisme ne sont pas bien loin...). C’est ma seule critique pour une série qui m’a vraiment impressionnée ! Bravo!
2019-07-24
13. Bruce Springsteen - Merci pour cette superbe série sur Bruce. Une série documentaire remarquablement racontée, avec des itv de ses plus proches, écrite formidablement, et qui nous plonge dans les fins fonds de ses origines. On redécouvre le boss sous d'autres angles. Touchant. À en avoir les larmes aux yeux
2017-08-16
14. affligeant - J'ai écouté le documentaire sur Simone de Beauvoir, mais c'était tellement cucul la praline, que je me suis arrêtée au milieu. Voici une femme d'un intéllect extraordinaire qui a marquée profondément son temps avec sa force intéllectuelle et de caractère. Et voic, le documentaire avec cette complaisance énervante qui donne aux journalistes (qui ne l'ont jamais rencontré) le droit de la nommer par son prénom (à quand le documentaire sur Sartre, où le chercheur parlera sans cesse de "Jean-Paul"?) et au lieu de sa vie, de sa quête, de ses écrits, on a droit à son maquillage et ses robes... France Culture devient de plus en plus décevant.
2017-05-03
"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… Dans Historiquement Vôtre, David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien.
Date de sortie: 2023-03-30
Commentaires
1. J’adore mais… - Excellente chronique, on aime DCL d’amour toussa toussa MAIS c’est qui votre stagiaire qui fait des fautes d’orthographe dans le titre des épisodes?! Les origines du creole… (déjà sans l’accent mais bon ok) ayant des origines martiniquaises je me dis cool, quelque chose sur la langue, qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai compris qu’il s’agissait du CRAWL et la « traverser » de la Manche on en parle?! Prochain épisode: À l’origine du dictionnaire Larousse! (ceci dit ce serait un épisode intéressant!) Je vous aime mais faites quelque chose c’est plus possible là
2022-09-19
Développez votre culture en Histoire !
Date de sortie: 2023-03-29
Commentaires
1. Trop orienté politiquement - Après quelques écoutes, on se rend très rapidement compte du parti pris de l’auteur. Les sujets historiques tournent trop souvent autour des milices d’extrême droite, des déboires de la monarchie, du fiasco des patriotes, etc. L’épisode sur Charles Martel en est une caricature… C’est dommage car le concept et le format du podcast sont excellents
2022-09-30
2. Raconte n’importe quoi ! - Le podcast raconte régulièrement n’importe quoi. Le dernier cas en date est le numéro sur l’Eukratideion, pièce frappée pendant le règne d’Eucratide Ier, un roi grec de la fameuse Bactrianie… Royaume qui n’existe pas, vu que c’est la Bactriane. Un simple coup d’oeil dans un dictionnaire aurait permis de ne pas raconter (encore une fois) n’importe quoi.
Ne parlons pas du « Hors série » sur Versailles, bourré de fautes historiques que même un élève de ème pourrait repérer !
2020-11-10
Passion Médiévistes, un podcast sur le Moyen Âge avec des interviews de jeunes chercheurs en masters ou en thèse d'histoire médiévale, ainsi que d'autres formats (Super Joute Royale, Rencontres, Vies de Médiévaux...). Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017. Site internet : https://passionmedievistes.fr/ Twitter : https://twitter.com/PMedievistes Instagram : https://www.instagram.com/passionmedievistes/
Date de sortie: 2023-03-13
Commentaires
1. Enrichissant - Il est toujours bon de rappeler la richesse de la période médiévale que l’expression « moyen âge » a tant décriée. La bonne humeur et la bienveillance est toujours présente dans ces épisodes très riches qui me replonge dans mes années à la fac. J’ai presque envie de relire mes Duby :-)
2023-03-26
2. Un très bon podcast - Découvert par hasard il y a un an, j’ai dévoré très rapidement la plupart des épisodes. C’est à la fois accessible et très pointu, sur des sujets très précis. Au delà des connaissances que le pod cast nous transmet on découvre aussi ce qu’est le métier d’historien. Merci.
2023-03-17
3. J’adore mais … - Je ne compte plus les heures passées à écouter ce podcast et le format est super. Mais pitié un peu d’ouverture d’esprit. Le côté pensée universitaire anticléricale féministe devient vraiment lourd parfois. Le pire étant dans super joute royale: l’idée est absolument géniale mais la mauvaise foi va beaucoup trop loin. Exemple les trucs positifs chez les autres deviennent négatifs chez saint Louis juste parce que c’est saint Louis. Alors oui c’est un tocard, mais vous êtes là pour nous parler d’histoire, pas de votre idéologie. Essayez de ne pas parler qu’au gens qui pensent comme vous svp, il y a tant à partager!!
2023-03-09
4. Apprendre va vous donner le sourire ! - Animé par Fanny dont l'enthousiasme vous réchauffera le coeur, ce podcast laisse les spécialistes parler de leur sujet de thèse, de mémoire, d'étude ou de travail. Différents formats, différentes approches, amènent de la variété et vous font découvrir le moyen-âge de haut en bas ;) Avant que vous vous en rendiez compte, vous aurez dévoré des dizaines d'épisodes, recherché tous les "super joutes royales" pour les écouter dans l'ordre, appris énormément, et surtout passé de très bons moments en marchant, courant, conduisant, mais jamais en dormant ! Merci Fanny ! Merci aux invités de partager votre passion :)
2023-02-24
5. Le meilleur podcast pour découvrir le Moyen Âge - Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur le moyen âge, sans oser le demander, ce podcast est fait pour vous! Avec intelligence et humour, les
nombreux formats développés par Fanny vous feront découvrir cette période injustement méconnue ou décriée. Ses invités rendent chaque épisode passionnant.
2023-02-24
6. Pour moi le meilleur Podcast - Sujets riches et variés pour Podcast géré d’une main de maître. La qualité des intervenants et des interviews sont la signature de ce contenu. Un seul bémol, il n’y a pas assez d’épisodes ou ils sont trop trop court. :)
Et les Super Joutes Royales sont vraiment à découvrir, subtil mélange entre connaissance, intelligence et humour.
2022-10-27
7. Intelligent, impertinent et drôle - Le Moyen Âge raconté avec passion par de jeunes chercheuses et chercheurs. Les différents formats d’épisodes proposés sont variés et ont tous leurs points forts, avec une mention spéciale pour Super Joute Royale qui me fait parfois pleurer de rire. Merci infiniment Fanny pour tout votre travail.
2022-08-31
8. Un podcast éblouissant - Je rédige cet avis car honnêtement ce podcast est une réussite. Tous les ingrédients sont là pour apprendre avec plaisir : les intervenants et thèmes sont passionnants et les traitements variés font qu’on ne s’ennuie jamais. De plus la dose d’humour est la cerise sur le gâteau. Merci à vous pour nous entraîner aussi intelligemment dans cette belle HISTOIREMÉDIÉVALE...et pas que...
2022-08-31
9. Puy du Faux - L’épisode consacré au Puy du fou m’a fait comprendre ce qui me gênait dans ce parc tout en ne méprisant pas le plaisir que l’on peut ressentir à assister aux spectacles : écouter le podcast Passion Médiévistes permet une fois de plus d’avoir un esprit scientifique et critique sur les sujets historiques ! Super Joute Royale m’avait fait le même effet en déconstruisant (avec humour et un peu de mauvaise foi) le piédestal de Saint Louis que le programme scolaire avait mis en place.
Vivement les prochains épisodes !
2022-08-30
10. Bravo - Un podcast que je suis depuis des années et qui propose toujours des angles ambitieux et des invités à la pointe de leur sujet. Pour cause, ce sont des gens qui viennent de terminer leurs recherches. Des rencontres et des hors séries passionnants avec des invités toujours au top. Continuez et merci pour tout ce beau travail !
2022-08-30
11. Un moyen âge pertinent et drôle - Un podcast historique de très belle qualité. Les invités étant des doctorants, ils sont récemment formés. La plupart d’entre eux est très intéressante à entendre, passionnée et motivée. La responsable du podcast l’anime intelligemment en laissant la place suffisante à ses invités. Il y a beaucoup de notes en complément pour qui veut se livrer à ses propres recherches. Et surtout, rare sur le sujet médiéval : l’humour. Que ce soit dans le générique ou notamment dans une chronique s’appelant Super Joutes Royales et qui mérite d’être apprivoisée pour en apprécier la dimension drôle. Un hommage volontaire ou non aux géniaux Monty Python. En conclusion, cela mériterait une diffusion à la radio.
2022-08-30
12. Excellent podcast - Un podcast tout simplement génial. Il permet une approche simple et ludique du milieu universitaire qui n’est pas le plus accessible au grand public. Les thèmes abordés sont variés, et l’histoire n’est jamais présentée comme figée mais comme toujours en mouvement, toujours source de débat.
Que vous soyez étudiant, passionné d’histoire, ou juste curieux, je le recommande sans hésiter !
2022-08-30
13. A écouter absolument ! - Un podcast passionnant, où l’érudition des invités n’a d’égal que la gentillesse de l’intervieweuse. C’est simple, je crois que tous les étudiants et passionnés d’histoire de France écoutent ce podcast… Tout le monde le connaît ! Un véritable podcast d’intérêt général !
2022-08-30
14. Un amour de Moyen-Âge - J’ai toujours été fan d’Histoire et enfant, j’étais fascinée par le Moyen-Âge. Et j’ai redécouvert cette période incroyable grâce au podcast de Fanny. C’est accessible et hyper intéressant, et j’attends les nouveaux épisodes avec impatience. Même quand un thème me semble lointain, c’est toujours captivant. Petite mention pour l’épisode spécial sur le Puy du Fou qui met en lumière un fait crucial et qui devrait être connu de toustes. Merci pour ce travail!
2022-08-30
15. Excellent podcast, très bien documenté - Ce podcast, parfait pour les passionnés d'histoire (qu'ils soient amateurs ou professionnels), regorge d'informations sur le Moyen-Age et tout ce qui en traite; il accompagne mes trajets en voiture depuis presque un an, et j'ai rarement croisé un podcast qui effaçait autant tous les autres.
Les intervenants sont tous professionnels de leurs sujets, et Fanny Cohen Moreau sait poser les questions qu'on se pose nous pendant l'écoute.
Bref, une pépite que je recommande à tous mes amis (même les non passionnés d'histoire qui découvrent avec plaisir les épisodes de "Super Joute Royale").
2022-08-30
16. Passionnant et sourcé, de l’Histoire réfléchie et intéressante ! - Arrivée ici avec l’épisode sur le Puy du Fou, que j’ai trouvé bien réfléchi. Merci de partager ce savoir et ce travail avec des non-historiens. Je suis fan du Moyen Âge, j’écris de la fantasy autour et je suis ravie de plonger dans l’Histoire, avec des travaux sourcés auxquels je peux me reporter et choisir de faire confiance ou non. Des angles de vue intéressants, aussi, et qui n’essaient pas d’inculquer une seule opinion.
J’ai hâte de plonger dans les autres épisodes qui m’attirent !
2022-08-30
17. Une passion qui rend enthousiaste - J’adore ce podcast. Les invités communiquent leur passion pour leur sujet, et nous font entrer dans les joies et les difficultés de la recherche. C’est vraiment « la fabrique de l’histoire », pour reprendre le titre d’une autre émission aujourd’hui disparue. J’ai complètement redecouvert le moyen-âge , Fanny nous donne aussi de très bons conseils de lecture. Les differents formats du podcast, avec les visites guidées sonores, les super joutes royales, sont font rire et voyager! Bravo!!!
2022-08-30
18. Un podcast génial ! - J’ai écouté tous les épisodes et j’attends religieusement chaque petit nouveau. Je n’ai jamais été déçue ! Ayant fait des études d’histoire, c’est un vrai plaisir de se retrouver plongée à nouveau dans cet univers et d’avoir accès aux dernières recherches. C’est à la fois scientifique et accessible. Bravo pour ce travail remarquable ! À conseiller à tous les curieux !!!
2022-08-30
19. Le podcast qui rend ses lettres de noblesse à la période médiévale - On vous a appris que rien d'intéressant ne s'était passé entre l'antiquité et la renaissance ?
Que le Moyen Âge était une periode sombre, violente et sale ? Grâce à Passion Médievistes, ré-apprenez l'Histoire grâce à chacun des invités qui, chacun de leur façon, brossent un portrait bien différent de cette période boudée par nos programmes scolaires Et oui, c'est accessible aux néophytes et non réservé à une élite ;-)
2022-08-30
« Paroles d’histoire » est un podcast ouvert à toutes les périodes et toutes les approches qui permettent de réfléchir au passé, et à ses liens avec le présent. En invitant des historiennes et des historiens on pourra discuter de livres récents ou classiques, d’historiographie et de méthodologie, de débats et de controverses, et de tous les usages possibles de l’histoire, des plus savants aux plus courants, à l’école, au musée, à la télévision, sur internet. Podcast cr...
Date de sortie: 2023-03-20
Commentaires
1. Merci - Merci à Malika Rahal pour son travail admirable et sa sincérité ainsi que son excellente idée dans l’épisode sur l’année et l’indépendance de l’Algérie… Petite fille de martyre, petite fille de Moujahid torturé par l’armée coloniale et fille d’un orphelin de la révolution, j’ai fui l’Algerie suite au terrorisme et je suis aujourd’hui pharmacienne en France… j’ai été particulièrement touchée par cet épisode extrêmement juste, et très pertinent qui m’a rappelé les lectures de mon père notamment l’œuvre majeure d’Henri Alleg. Majda
2022-02-04
2. Le plus intéressant des podcasts d’histoire! - Merci à vous André et à vos invités qui ont tellement de choses à partager.
Je ne rate aucun épisodes, et c’est toujours un plaisir d’explorer les archives également. Mention spéciale sur les séries d’épisodes à thèmes (l’URSS, Tintin)
2022-02-03
3. De la plus haute qualité - Ce podcast est à recommander vivement. La discussion est menée avec une grande intelligence. Les apports pour des enseignants mais aussi pour les étudiants de GPGE, licence et master sont massifs à la fois dans la méthode, le langage utilisé par les historiens pour discuter une question de recherche et aussi pour comprendre l’historiographie.
2021-04-19
4. Quelle qualité - Un podcast aux sujets diversifiés et intéressants qui a le mérite de l’efficacité par rapport à certains de ces confrères qui ont une plus grande tendance à la digression. Du contenu, du concret, de l’applicable... Bref le podcast historique parfait et accessible à tous !
2020-08-05
5. Le seul successeur d’Emmanuel Laurentin - Le ton amical, le choix éditorial, le talent de l’interviewer au service de ses invités, la véritable connaissance des livres proposés, l’éclectisme dans les périodes considérées... S’il y avait des formules de débat, on serait dans une Fabrique de l’histoire idéale, idéale parce qu’André Loez invite plus de jeunes chercheuses et chercheurs que ne le faisait F. Culture, et pour moi c’est un excellent point.
2020-01-07
Un plaid, une histoire, un débat 💜
Date de sortie: 2023-03-26
Une série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Date de sortie: 2021-09-15
Commentaires
1. D’utilité publique - La documentation de ces émissions est excellente et décortique à chaque étape de la propagation des idées complotistes les mécanismes de réflexion et d’influence à l’œuvre. À écouter pour tou.te.s celles et ceux voulant en connaître plus sur ces mouvements complostistes voire réfléchir également sur ses propres biais cognitifs. Dans tous les cas cette série de podcast met à l’honneur un enjeux majeur pour nos sociétés démocratiques. Merci France Culture pour cette programmation exceptionnelle.
2021-09-29
2. Tellement de complots à déconstruire… - Une telle émission est indispensable, elle permet de comprendre d’où viennent certains mythes, certains mensonges, et de savoir comment les combattre. Beaucoup de pédagogie, d’exemples, d’illustrations… Je regrette le manque de diversité des chroniqueurs qui participent. D’autant qu’un des intervenants pour l’émission sur les « Sages de Sion » a lui-même relayé certaines rumeurs infondées… comme quoi chacun est susceptible de se planter. Mais le contenu de ce podcast est au top. On apprend beaucoup, merci fois pour ça.
2021-06-06
3. Et la distance journalistique ? - Au moins pour le Rwanda, la narration est tellement dénonciatrice qu'il est difficile de se faire une idée : s'agit-il de critique historique ou de défense d'une thèse ? Heureusement que les invités donnent des éléments plus factuels ; c'est dommage d'avoir un récit journalistique aussi orienté dans la forme.
2021-03-29
4. Tt simplement excellent - Dieu que ça fait du bien d’avoir un format richement documenté et des animateurs passionnants qui ne sentent pas le ferment de pensée dominante comme d’autres porteurs du sujet devenus inaudibles à force d’être radiophoniquement détestables. TMF si tu nous lis, prends des notes.
2020-12-12
5. Merci et credits music - Bonjour et bravo pour la qualité et le ton de votre émission. Un régal ! J’ai hâte d’écouter la future saison sur les platistes ;-)
Toutefois, pourquoi n’indiquez-vous pas les credits music (sur le site France Culture ou dans le podcast) ? C’est dommage, et la musique de fin est souvent top.
Pour le premier épisode de la saison « le négationnisme », il s’agit du remix de Johnny Ripper de Tea Tea Tea (Chapelier Fou).
Gros bisous
2020-01-23
6. Intéressant et d’utilité publique mais... - Podcasts très intéressant qui ont le mérite de tordre le cou aux diverses théories du complot, mais qui malheureusement peinent à énoncer des faits scientifiques, des données statistiques, ou des sources littéraires incontestables dans leurs recoupements.
On se cantonne malheureusement à du « c’est celui qui dit qui est » puisque l’argumentaire complotiste n’est jamais déconstruit et décrédibilisé par force de preuves et de faits, mais par l’idée que la source n’est pas fiable...
Dommage
2019-11-25
7. A écouter pour éviter de colporter des contre vérités - Excellent podcast qui met bien en lumière les méthodes du complotisme. Le fait d’avoir choisi le septembre permet de mieux appréhender les méthodes de ces vendeurs de mensonges pour mieux véhiculer leurs pensées extrémistes. A écouter d’urgence et à faire écouter.
2019-09-22
8. À compléter - Très intéressant. Mais c’est vraiment dommage qu’aucun podcast ne démontre scientifiquement en quoi les théories du complot sont fausses : en particulier l’effondrement des tours qui selon les complotistes ne pourrait avoir eu lieu sans explosifs, et l’effondrement d’un immeuble à quelques blocs du WTC qui toujours selon les complotistes aurait appartenu à la CIA, effondrement qui aurait fait disparaître toutes les preuves.
Qu’on en finisse !
Là il est expliqué que les thèses viennent de personnes indignes de confiance, non pourquoi elles ne tiennent pas la route.
2019-09-19
9. L’intention est louable, mais le but n'est pas atteint. - Après écoute du podcast sur les attentats du septembre, je suis déçu.
Je sais que petit quarts d'heure pour se sujet, c'est pas bien lourd, mais si on ce met dans la peau d'un complotiste convaincu, les arguments apportés ne lui feront pas changer d'avis.
Le podcast ce concentre sur des arguments politiques du type, "Ceux qui fomentent ces théories complotistes sont instables politiquement, passant de l'extrême gauche à l'extrême droite..." Et alors, dira un complotiste. Qu'importe leur position politique si ils nous disent la vérité.
Pour faire comprendre que ce n'est pas la vérité, il aurait à mon avis fallu démontrer de façon scientifique la fausseté des sois disant preuves qu'avancent les complotistes. "Le world Trade Center en acier ignifugé n'aurait pas pu s’effondrer de la sorte " En outre, les théories du complot officiels existent aussi. La plus célèbre d'entre elles étant celles sur les armes de destruction massive en Irak. Ce sujet est très légèrement évoqué au cours de ce podcast, mais ne l'est que dans le sens où il a effectivement donné du grain à moudre aux complotistes. Ce n'est pas suffisant.
Je crains que ce podcast dont l’intention est pourtant louable n'atteigne pas son but.
2019-09-12